L'orchidée : une fleur de longue floraison : astuces et entretien

L'orchidée : une fleur de longue floraison : astuces et entretien

Pour avoir de belles orchidées, savoir comment les entretenir et les conserver, découvrez nos conseils dans notre dossier spécial Phalaenopsis.

Véritables œuvres d'art de la nature, les orchidées offrent leurs fleurs en hiver et au printemps. Différentes variétés d'orchidées existent, provenant du monde entier, certaines plus délicates que d'autres…

Nous avons choisi de vous présenter la variété la plus couramment vendue en France, la Phalaenopsis, qui pousse aux Philippines, en Thaïlande, Malaisie et Nouvelle Guinée.

Présentation de l'orchidée Phalaenopsis

Phalaenopsis

Légère comme un papillon, l'orchidée Phalaenopsis, elle présente une cascade de fleurs dont on ne se lasse pas. Ses corolles se referment doucement prolongeant ainsi la durée de sa floraison. Chaque branche peut s'orner d'une vingtaine de fleurs qui durent de 3 semaines à plusieurs mois si l'endroit, l'air ambiant et les soins lui conviennent.

L'orchidée Phalaenopis peut par ailleurs fleurir jusqu'à deux fois par an.

  • Les couleurs se situent dans le rose plus ou moins vif, le blanc et le jaune avec des pétales parfois tachetés de rouge.
  • Les feuilles sont ovales, plutôt grandes, d'une couleur vert intense.
  • Ses racines sont nombreuses et leur aspect est charnu et de couleur claire ; elles sont en effet protégées d'une membrane.

Plutôt résistance, cette orchidée se plaira sous votre véranda ou dans votre maison.

Conseils pour avoir de belles orchidées

orchidée jardin

Quand acquérir une orchidée

  • Les périodes idéales sont l'hiver et l'été.
  • Le pot est toujours relativement petit par rapport à la taille de la plante.
  • Les branches avec les fleurs sont attachées à un tuteur en bois afin qu'elles ne tombent pas.

L'endroit idéal pour une orchidée

Dans votre salon, séjour, votre cuisine... tout au long de l'année.

Choisissez un endroit lumineux mais évitez que les feuilles et les fleurs soient directement exposées aux rayons du soleil.L'orchidée se plait aussi beaucoup sous une véranda à condition que la température, pendant la période de floraison, soit constante et semblable à celle de l'intérieur d'une maison.

L'orchidée supporte en effet une température située entre 18 et 20 degrés l'hiver, alors que l'été elle peut aisément supporter 27° (sans exposition directe au soleil...).

Comment cultiver une orchidée ?

culture orchidée

L'orchidée Phalaenopsis se cultive assez aisément.

Lorsque de nouvelles racines et feuilles se présentent, augmenter la fréquente des bains et, à l'apparition des boutons, utilisez un engrais pour plantes à fleurs. Pendant la floraison, la Phalaenopsis doit être baignée une fois par semaine dans de l'eau à température ambiante et si possible non calcaire. Une fois par semaine, ajoutez de l'engrais pour plante verte.

Après la floraison

Ôtez à la main les fleurs fanées en partant de celles situées sur le bas de la plante.

Une fois que la dernière fleur est fanée et enlevée, taillez la branche 15 cm au dessus du pot. Après la floraison, vous pouvez continuer à la baigner tous les quinze jours.

Pour faire refleurir une orchidée

Opération délicate… Après un rempotage, conservez votre orchidée dans un endroit frais et pas trop lumineux pendant environ deux mois.

Il s'agit alors d'oublier un peu votre plante et de l'arroser que rarement. Ensuite, remettez l'orchidée à sa place habituelle et alternez les bains avec des pulvérisations d'eau.

Si les racines ont tendance à s'échapper du pot et à retomber à l'extérieur, laissez-les faire. N'essayez pas de les remettre à l'intérieur du pot au risque de les casser.

        
            
    
0 Commentaire(s) Poster un commentaire

Aucun commentaire pour le moment.

Laisser un commentaire

9169