Guide d'achat des différents modèles de tondeuses à gazon

Guide d'achat des différents modèles de tondeuses à gazon

Quelle tondeuse choisir pour la tonte de votre pelouse ? Tondeuses électriques, thermiques ou encore tondeuses autotractées... la gamme est vaste. Parcourez notre rubrique, nous vous aidons à faire le bon choix.

De la tondeuse manuelle au robot qui tond pour vous, en passant par les tondeuses électriques et thermiques, découvrez les spécificités de chaque type d'appareil et faites votre choix en fonction de vos besoins.

Les tondeuses à main

tondeuse manuelle

Un prix bas pour une utilisation limitée à une petite parcelle de pelouse. Un matériel qui se veut écologique, respecte l'environnement et est sans nuisance sonore.

La tondeuse manuelle est adaptée pour les terrains plats (c'est vous qui devez la pousser !) sans trop de recoins car ils restent difficiles d'accès en mouvement. La tonte devra être effectuée régulièrement.

Les tondeuses électriques poussées ou tractées

tondeuse electrique

Parmi les premiers prix du marché, les tondeuses électriques présentent l'avantage de ne pas polluer, d'être faciles à entretenir et de créer peu de nuisance sonore.

Avec un démarrage simple, par pression sur un bouton, les tondeuses électriques offrent une grande facilité d'utilisation. Les largeurs de coupe vont généralement de 32 à 48 cm pour les modèles les plus courants. Elles sont particulièrement recommandées pour les petites superficies (moins de 500 m²) et pour les surfaces planes.

Attention si vous devez contourner de nombreux obstacles (arbres, massifs…), n'oubliez pas que vous devrez faire suivre un fil qui peut considérablement ralentir la tonte même si la superficie à tondre n'est pas très grande, sans compter que vous risquez de le couper…

Dans ce cas, optez pour une tondeuse électrique à batterie rechargeable et donc sans fils qui vous permettra de vous déplacer aisément autour de votre maison.

Fonctionnant sur batterie, la tondeuse électrique sans fil doit offrir une autonomie moyenne suffisante pour vous permettre de tondre la totalité de votre terrain avant de la remettre en charge. Pour des terrains en pente, préférez une tondeuse sur coussin d'air (donc sans roue) plus pratique pour des configurations un peu accidentées.

Silencieuses et légères, elles sont très performantes et faciles à manipuler.

Les tondeuses à moteur thermique

tondeuse thermique

Particulièrement recommandées pour les superficies supérieures à 500 m², les tondeuses thermiques existent principalement en version tractée pour une plus grande maniabilité.

La tondeuse thermique est actionnée par un moteur à essence. Optez de préférence pour une version tractée, vous n'aurez ainsi pas besoin de pousser la tondeuse, les roues motrices la feront avancer et vous vous contenterez de la diriger notamment pour les grandes superficies ou sur les terrains un peu pentus.

Les moteurs équipant les tondeuses à gazon sont principalement des moteurs 4 temps qui fonctionnent à l'essence pure (à l'inverse des moteurs 2 temps qui fonctionnent avec un mélange essence et huile). Vous pouvez retrouver ce comparateur en ligne des meilleurs modèles.

Les tondeuses autoportées

tondeuse autoportee

L'utilisateur de la tondeuse autoportée est assis sur l'appareil. Il ne la suit pas mais la pilote !

On distingue parmi les modèles, deux versions : le tracteur ou le rider.

La différence se situe au niveau de la position du carter de coupe : pour le tracteur, le carter se situe au centre de la tondeuse alors que pour le rider, le carte de coupe se trouve à l'avant.

Le rider présente l'avantage d'être très maniable et d'offrir une bonne visibilité. Il sera donc particulièrement recommandé pour la tonte de superficie présentant de nombreux obstacles (arbres, massifs ou autres). Confort de tonte et efficacité optimale sont garantis pour le tracteur comme pour le rider.

Le choix de ce type de modèle se justifie par une superficie de terrain supérieure à 2000 m². La largeur de coupe est deux fois supérieure à une tondeuse classique (de 67 cm à plus de 1 mètre). L'éjection de l'herbe tondue se fera sur le côté ou sur l'arrière selon les modèles. La tondeuse autoportée peut être équipée d'un bac de ramassage de l'herbé tondue ou d'une fonction mulching.

Les tondeuses automatiques

tondeuse automatique

De hautes performances technologiques permettent à des tondeuses dites intelligentes de tondre votre pelouse en totale autonomie.

Entièrement électrique, la tondeuse automatique est silencieuse, elle parcourt la superficie à tondre de manière aléatoire et quadrille votre terrain pendant que vous vaquez à vos occupations, pendant la nuit...

La technologie a toutefois un coût : comptez 1500 euros minimum.

        
            
    
0 Commentaire(s) Poster un commentaire

Aucun commentaire pour le moment.

Laisser un commentaire

8230