Découverte du gazon en plaques pour avoir une belle pelouse

Découverte du gazon en plaques pour avoir une belle pelouse

Prêt à poser, le gazon en plaques est une solution rapide et efficace qui fait de nombreux adeptes. Plus de soucis de semis, un gazon verdoyant tapisse en quelques heures votre terrain. Toutes les infos sur le gazon en plaques.

Idéal pour vous permettre de profiter immédiatement d'un bel espace vert, le gazon en plaques ou rouleaux est un gazon prêt à la pose qui a été cultivé par des producteurs spécialisés avant de venir orner votre terrain.

Le gazon en plaques est une pelouse qui a été semée et cultivée pendant des mois avec tous les soins par des professionnels dans des gazonnières.

Il est ensuite découpé à l'aide d'engins spéciaux et enroulé pour faciliter son transport et sa pose. Les rouleaux sont découpés avec environ un centimètre et demi de terre, les racines en assurent le maintien.

Souvent adoptée par les paysagistes, la pose de gazon en plaques remporte aussi un franc succès auprès des particuliers notamment pour les petites surfaces. Bien que son coût soit plus élevé qu'un semis traditionnel, le gazon en plaques présente de nombreux avantages.

Les avantages du gazon en plaques

gazon plaques avantages

Le gazon en plaques ne nécessite tout d'abord pas d'entretien assidu comme l'exige une pelouse récemment semée. L'effet visuel est immédiat, l'espace vert se crée au fur et à mesure du placage du gazon et la pelouse peut être foulée sans souci une quinzaine de jours seulement après sa pose.

Plus de risque de voir sa pelouse clairsemée par endroits avec l'obligation de semer à nouveau ; les plaques de gazon sont uniformes et régulières.

La pose des plaques de gazon peut avoir lieu quasiment tout au long de l'année (excepté s'il gèle). Pendant les périodes très chaudes, l'opération est toutefois plus délicate et requiert une grande attention notamment au niveau de l'arrosage. Le gazon en plaque ne présente pas de mauvaises herbes qui envahissent si souvent une pelouse semée traditionnellement.

Tout comme pour un semis traditionnel, différentes qualités de gazon existent selon la destination (gazon d'agrément, aire de jeux, terrain de sport...). La réussite d'un gazon en plaques est totale si les conseils de pose et d'entretien sont respectés.

Comment procéder ?

Préparation du terrain

préparation terrain gazon plaques

La préparation du sol pour la pose d'un gazon en plaques est identique à celle d'un semis classique.

Avant de réceptionner les plaques de gazon dont vous avez besoin, vous devez impérativement préparer le sol. Consultez le producteur de plaques pour connaître les délais de livraison.

Les plaques doivent en effet être posées sur la terre le jour même de leur livraison (elles auront été prélevées le matin même des gazonnières) afin de ne pas risquer un étouffement de la pelouse notamment par temps chaud. La terre doit être retournée et un apport en engrais spécial gazon est conseillé.

Si votre terre est pauvre, vous pouvez apporter un mélange de sable, terreau, tourbe et fumier afin de l'enrichir et de constituer une bonne base pour la pose de vos plaques de gazon. Passez ensuite le rouleau afin de tasser légèrement la terre. Pour obtenir une surface la plus plane possible, ratissez ensuite le sol. Tout est maintenant prêt pour accueillir les plaques.

Pose des plaques de gazon

pose gazon rouleaux

Le gazon devra être déroulé le jour même de la livraison. En effet, privé de photosynthèse et asphyxié, le gazon risquerait de dépérir rapidement notamment par forte chaleur. Les producteurs de plaques de gazon conseillent en général de prévoir environ 1 heure pour poser 20 m² de gazon par personne.

La première rangée de plaque (ou rouleau) devra être installée en ligne droite (contre la maison, un mur ou au bord d'une allée). Seront ensuite posées les autres plaques en veillant à ce que les joints ne tombent pas l'un en face de l'autre. La découpe des plaques peut être faite à l'aide d'un simple couteau de cuisine. Les plaques devront être accolées les unes aux autres sans ses chevaucher.

En cas de pentes légères, les plaques seront posées perpendiculairement à la pente en commençant par le bas. Une fois les plaques de gazon posées au sol, passez le rouleau afin de permettre aux plaques d'adhérer à la terre et de chasser l'air.

Un arrosage généreux doit suivre immédiatement la pose. Ensuite, un arrosage quotidien sera nécessaire surtout s'il fait chaud pendant les deux premières semaines.

Il est vivement conseillé de ne pas marcher sur le gazon avant le bon enracinement des plaques. Au bout de deux semaines, les plaques doivent commencer à s'enraciner. La pose du gazon peut également être confiée à des professionnels du métier qui sauront prendre toutes les mesures pour un bon enracinement de votre gazon.

Un petit peu de patience donc avant de pouvoir fouler votre belle pelouse verdoyante !

        
            
    
0 Commentaire(s) Poster un commentaire

Aucun commentaire pour le moment.

Laisser un commentaire

5308