Connexion
Cosmétique "maison", mode d'emploi





Pourquoi faire ses cosmétiques soi-même ?



  • - Parce que c'est plus économique
  • - Parce qu'on connaît exactement la composition de ses produits
  • - Parce qu'un produit "fait maison" est souvent plus actif qu'un produit du commerce. Vraiment ?... Regardez l'étiquette d'une crème du commerce, les ingrédients y sont inscrits par ordre décroissant de quantité. Quel est la plupart du temps le premier ingrédient de la liste ? De l'eau... qui ne contient aucun actif ! En préparant votre crème vous-même, vous pouvez remplacer l'eau par un hydrolat ou une infusion de plantes riches en actifs ! Et remplacer une huile simple par un macérât huileux...
  • - Parce qu'on peut adapter exactement son produit à l'action recherchée
  • - Tout simplement pour le plaisir de pouvoir dire : "C'EST MOI QUI L'AI FAIT !"



Est-ce que c'est compliqué ?



Bien sûr que non ! Vous pouvez commencer par des produits simples, sans chauffe, ou même par utiliser des huiles ou des beurres végétaux seuls, comme soin nourrissant ! Lorsque vous souhaiterez tenter l'aventure de l'émulsion (pour réaliser une crème), dites-vous que la mayonnaise est une émulsion !vous savez faire une mayonnaise ? Vous saurez sans aucun doute faire une émulsion et obtenir la crème de soin idéale !





Par où commencer ?

La préparation de cosmétiques "maison" exige des conditions d'hygiène irréprochables.

  • - Lavez-vous soigneusement les mains, portez idéalement des gants
  • - Désinfectez soigneusement votre matériel et vos contenants : 10 minutes dans l'eau bouillante pour les matières supportant la chaleur, passage à l'alcool à 70° pour les autres
  • - Désinfectez votre plan de travail en le passant à l'alcool à 70°
  • - Etiquetez vos produits finis (contenu, date de fabrication)
  • - Ne conservez pas vos produits finis au-delà de la date permise par le conservateur utilisé. En cas de changement de texture ou d'odeur, ne prenez pas de risques : jetez votre préparation



  • - soin simplissime : les huiles végétales comme soins nourrissants



Vous pouvez utiliser simplement une huile végétale adaptée à votre peau, comme soin nourrissant. Appliquez tous les soirs quelques gouttes d'une huile adaptée à votre peau, par exemple de l'huile d'amandons de pruneaux pour les peaux sèches, de l'huile de papaye pour les peaux acnéïques, etc.
Vous pouvez procéder de la même façon avec les beurres végétaux, par exemple appliquer du beurre d'aloe sur votre peau sèche et irritée...



  • - encore plus d'actifs : les macérâts huileux, les hydrolats, infusions et décoctions



Pour tirer encore plus d'actifs de votre huile, faites-y macérer une plante adaptée à votre peau ! Vous pourrez utiliser votre macérât comme soin nourrissant, mais également comme ingrédient pour une recette plus élaborée.



De la même façon, pensez aux infusions et décoctions ! Pour faire une infusion : versez sur vos plantes de l'eau bouillante, puis laissez infuser 15 minutes avant de filtrer. Pour une décoction, plongez vos plantes dans l'eau froide, portez à ébullition puis laissez bouillir 5 à 10 minutes avant de filtrer. Vous pourrez utiliser ces concentrés d'actifs comme ingrédient dans vos recettes, mais également tout simplement comme lotion ! Attention cependant à ne pas préparer une trop grande quantité à l'avance, les infusions ne contenant pas de conservateur !



Enfin, vous pouvez tenter l'expérience de l'hydrolat maison ! La méthode idéale pour tirer le plus d'actifs d'une plante ! Vous pouvez également tester la méthode au cuit-vapeur de Cristine.



  • - Les émulsions pour une crème de soin complète



Une émulsion est le mélange d'une phase aqueuse (eau, hydrolat, infusion, décoction...) avec une phase huileuse (beurre, huile...). Afin de stabiliser et épaissir cette émulsion, il convient d'y incorporer un émulsifiant (Olivem, Polawax...). Sans émulsifiant, votre préparation va se "déphaser", la phase aqueuse va se séparer du reste, pour remonter à la surface, comme dans une vinaigrette.
La plupart des émulsifiants nécessitent d'être chauffés, il vous faudra donc chauffer votre phase aqueuse et votre phase huileuse au bain-mari. Les émulsifiants que nous vendons sont à incorporer dans la phase huileuse.



Pour vos premiers essais, vous pouvez essayer la méthode "one pot" de "crème du débutant" de Reo.



Une fois votre émulsion réalisée, vous pouvez y ajouter un certains nombre d'actifs, , en troisième phase. Souvent, les actifs à ajouter en troisième phase craignent une chaleur excessive, il convient donc de les ajouter lorsque votre préparation a une température inférieure à 40°.



Vous pouvez également ajouter à votre émulsion des agents de texture (gomme xanthane, gomme guar, cire de jojoba...) pour épaissir votre préparation, des ingrédients exfoliants (poudre de cacao), ou aromatiques (cires florales)... Laissez libre court à votre imagination et à vos besoins ! En respectant toujours bien sûr les dosages recommandés pour chaque ingrédient.



Attention : sans conservateur, vous devrez garder votre émulsion au réfrigérateur.


La nature est riche en produits très actifs. « Naturel » ne veut pas dire « inoffensif ».

Si vous utilisez des produits naturels pour la 1ere fois, faites un test cutané.

Appliquez une petite quantité de produit au creux du coude ou à l'intérieur du poignet. En quelques minutes, vous aurez une première idée de la tolérance à ce produit, mais mieux vaut patienter 24 h.

Si aucune réaction (bouton, plaque, démangeaison, picotement...) n'est observée, vous pouvez utiliser votre produit en toute sérénité !

Les informations des fiches produits ont été renseignées par des sources précises et fiables, mais elles ne sauraient en aucun cas se substituer à un avis médical.

En cas d'interrogation ou de pathologie, consultez un professionnel de la santé.

FRAIS DE PORT OFFERTS
A PARTIR DE 55 € !
(France métropolitaine uniquement)
Tarif "Lettre Suivie" possible
(voir conditions)

encart_recettes

logo paypal certifie

images